Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2010 3 19 /05 /mai /2010 14:22

  Les cigognes d'Alsace

  Comme une enfant, j'étais émerveillée

à la vue des cigognes en liberté ...

338

 

Que mangent-elles ?
Au menu, petits rongeurs,
taupes, lézards, orvets, vers, 

amphibiens, batraciens et nombre d’insectes.

On peut facilement observer cette quête de nourriture sur les prés situés à l’entrée de Munster, entre autres !!  

225

 

 

Quand naissent-elles ?
Les œufs pondus au rythme d’un tous les deux jours environ sont en général au nombre de quatre. Ils sont couvés alternativement par les deux parents et les poussins écloront après 33 à 34 jours.
Les jeunes cigogneaux s’envolent après soixante jours de présence au nid. Ils sont matures à l’âge de trois ou quatre ans.
A la naissance, les cigogneaux ont le bec noir, jusqu’à un an environ. C’est ainsi que vous pouvez différencier les jeunes des adultes.

226

 

La construction du nid
A l’origine, la cigogne construisait son nid en haut de très grands arbres. Peu farouche, elles n’hésitent pas à l’édifier sur les habitations ou les poteaux, pour peu qu’elle trouve dans les environs des milieux propices à la recherche de la nourriture. Aujourd’hui la plupart d’entre elles s’installent dès février ou mars, sur des supports aménagés qui offrent plus de sécurité. Chaque année, elles ajoutent des branches, brindilles, mottes de terre sur leur nid, qui peut atteindre ainsi 500 kg voire plus, pour un mètre de diamètre et jusqu’à deux mètres de haut.

 

231.JPG

 

Cigognes à Obernai

 

117.JPG

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> ce n'est pas trop un oiseau de chez nous, quoique des fois, elles se mélangent avec les flamands roses. bisous chantal<br /> <br /> <br />
Répondre

Pourquoi Ce Blog ?

  • : Le blog de Flo country
  • : Blog crée pour partager mes passions que sont la danse et la musique country, mes coups de coeur, la généalogie,les églises et les vieilles pierres,nos balades en moto, et quelques infos santé.
  • Contact

ANIMATIONS COUNTRY

 

Vous recherchez une animation

pour un comité des fêtes,

une maison de retraite, une fête votive,

une soirée privée (anniversaire, mariage …)

    et vous aimez la musique COUNTRY.

    Le « CRAZY COUNTRY BAND »

propose sa troupe de danseurs

(8 à 10personnes selon disponibilités)

pour vous faire passer un moment

de détente et de spectacle.

        CCB (115)

    Contact:

Flo :  jmfpele@yahoo.fr

Aujourd'hui, j'écoute ...

             
                     
 

Prochaines sorties

Mes soutiens

  

Mes Chouchous

  Harley-Davidson

 Danses Country

 img355.jpg

Crazy Country Band 

 

Généalogie Normande
 

 

   Mes Copains d'hier

 Un peu de Culture

 Elbeuf, ma Ville


Eglises de France


Gargouilles

Colombiers

Ferronnerie



Portails

Portes du monde

Heurtoirs

 Mes Musiques
 
 

Info Santé


   Conseil Santé

   Coups de Coeur


Moi


Météo


Fleurs