Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /




HISTOIRE DES RUBANS

Le premier ruban à avoir été considéré comme objet signifiant dans l’histoire était le ruban jaune, qui était mentionné dans une chanson de route, chantée par l’armée des Etats-Unis. En 1917, George A. Norton déposa au copyright la chanson pour la première fois. Le titre de la chanson était "Round Her Neck She Wears a Yeller Ribbon" (« Autour de son cou, elle porte un ruban jaune »). Dans les années 1940, la chanson fut réécrite par plusieurs musiciens. En se basant sur cette chanson, la femme d’un otage en Iran, du nom de Penney Laingen, fut la première à utiliser le ruban comme symbole de sensibilisation. Elle attachait des rubans jaunes autour d’arbres, afin d’illustrer son désir de voir son mari revenir. Ses amis et les membres de sa famille l’ont suivie par loyauté. Comme tous les Américains pouvaient voir ce message, le « ruban devint un moyen d’expression ».




LE RUBAN ROSE

Le premier Ruban Rose fut introduit par la
Susan G. Komen Breast Cancer Foundation. Elle remit des visières roses à des personnes ayant survécu à un cancer du sein qui participaient à la course Race for the Cure depuis le début de 1990. Quelques mois plus tard, en 1991, chaque participant du New York City race reçut un ruban rose. Cependant, le ruban n’avait pas une importance si grande pour eux, puisqu’il s’agissait d’un détail mineur dans un événement important.

 

Alexandra Penney, qui en 1992 était rédactrice en chef de Self, un magazine consacré à la santé des femmes, travaillait au deuxième numéro annuel National Breast Cancer Awareness Monthissue. Evelyn Lauder, vice-présidente chez Estee Lauder, fut invitée pour être rédactrice du numéro spécial NBCAM en 1992. Penney et Lauder eurent l’idée de créer un ruban et d’enrôler le géant des cosmétiques pour le distribuer dans les magasins à New York. Evelyn Lauder promit alors de distribuer les rubans dans le pays tout entier, mais, à ce moment-là, on n’avait pas encore décidé la couleur du ruban.

Cependant, Charlotte Hayley, une dame de 68 ans qui luttait contre le cancer du sein, produisait des rubans couleur pêche. Elle les vendait accompagnés d’une carte disant « Le budget annuel du est de 1,8 milliards de dollars américains, et seulement 5 pour cents de ce budget va à la prévention du cancer. Aidez-nous à réveiller nos législateurs en portant ce ruban ». Son message se répandait rapidement. Ceci suscita l’intérêt de Penny et Evelyn Lauder pour le concept de Hayley. Elles virent la possibilité de reprendre l’idée de Hayley en travaillant avec elle. Mais Hayley rejeta l’offre en disant qu’elles étaient trop commerciales.

Après que Lauder, Hayley et les avocats eurent discuté les différentes possibilités, elles trouvèrent une « nouvelle » couleur. La nouvelle couleur du ruban était le rose, qui devint un symbole international de la sensibilisation au cancer du sein.



LE RUBAN ROUGE

 C'est en 1991, que Franck Moore, un peintre qui vit et travaille à New York, a eu l'idée de créer un symbole de compassion et de solidarité pour la cause du SIDA. Durant la guerre du golfe, il fut surpris de voir autant de gens porter un ruban jaune, en signe d'espoir de revoir vivants les soldats Américains en mission là-bas. Moore pensa alors à produire des rubans rouges, à la fois pour qu'on se souvienne des 130 000 personnes déjà décédées du SIDA et comme symbole d'entraide et de solidarité dans la lutte contre le SIDA.
 

Aide et compréhension

 

Le ruban rouge porté par un nombre grandissant de personnes dans le monde entier démontre le désir d'aider et de comprendre les personnes qui sont affectées par le VIH/SIDA : ceux qui sont malades, ceux qui sont morts ainsi que tous ceux qui sont directement touchés par ce fléau.

 

Espoir

 

Le ruban rouge est un support symbolique qu'offrent ceux qui le portent aux personnes vivant avec le VIH et le SIDA, mais il reste beaucoup à faire. Il faut continuer à éduquer les gens et poursuivre la recherche pour trouver un traitement, une cure ou un vaccin.

Si on vous offre un ruban rouge, portez-le en hommage à tous ceux qui sont touchés de quelques façons que ce soit par le VIH/SIDA.

Tout le monde peut porter un ruban rouge. Cela ne signifie pas que vous êtes gai, séropositif ou sidéen, mais tout simplement que vous démontrez votre compréhension face au VIH/SIDA.

Il n'y a pas de ruban rouge officiel. Vous pouvez donc vous en fabriquer un vous-même. L'important, c'est la solidarité.

Porter un ruban rouge, c'est la première étape pour vaincre le VIH et le SIDA. Vous pouvez le porter en n'importe quelle circonstance, mais portez-le spécialement pendant la journée mondiale du SIDA. La prochaine étape : faire un pas de plus dans la lutte contre le VIH/SIDA.

 


 LE RUBAN BLANC

 

Créé vers la fin de l’année 1991
 

La Campagne du ruban blanc (The White Ribbon Campaign) est une importante initiative canadienne lancée en 1991, réunissant des hommes désireux de contribuer à la naissance d’une société où les femmes ne sont plus victimes de violences de la part des hommes.

Ces hommes ont décidé de clamer publiquement leur opposition à la violence à l’égard des femmes, notamment en arborant un ruban blanc.

Commémoration : chaque année les féministes commémorent à Paris, comme à Montréal et dans d’autres villes, le massacre antiféministe du 6 décembre 1989 en portant un ruban blanc ce jour-là.

La semaine du ruban blanc se déroule entre le 25 novembre et le 6 décembre selon les pays. En plus de cette semaine, les comités locaux organisent d’autres activités au cours de l’année.

Porter un ruban blanc sur un vêtement signifie : "Je suis engagé-e contre la violence machiste."

La campagne du Ruban Blanc se déroule en automne, mais, tous les jours, vous pouvez continuer à porter un ruban blanc.

Le Ruban Blanc est devenu un symbole international, porté par les hommes et femmes qui désirent signifier leur désaprobation de la violence à l’égard des femmes.


LE RUBAN VERT
   
En 1994 aux États-Unis le Ruban Vert devenait le symbole pour les greffés, leur famille et les familles des donneurs. Cette année, la Fondation Diane Hébert en collaboration avec l'Association canadienne de transplantation (CAT) appuie ce symbole et invite les gens à porter le Ruban Vert afin d'encourager la prise de conscience sur le don d'organes à travers le Canada.
La couleur verte symbolise la vie et porter un ruban fait maintenant partie de notre culture pour montrer notre soutien à des diverses causes.
Quel beau moyen de démontrer notre soutien au don d'organes et de tissus




LE RUBAN NOIR

On l'a vu fleurir sur les poitrines espagnoles comme sur les écrans de télévision, à l'invitation du gouvernement Aznar, dès le jour de l'attentat. Un ruban noir, en forme de boucle, semblable au symbole de la lutte contre le sida. Mais, en Espagne, ce lazo negro est avant tout un emblème de la lutte contre l'ETA. Juillet 1997: l'organisation terroriste enlève Miguel Angel Blanco, conseiller municipal à Ermua (Biscaye). A l'appel du Parti populaire, une gigantesque marche a lieu à Madrid. Les manifestants ont la paume des mains blanche et portent le fameux ruban, en bleu, couleur d'espoir de libération. L'ETA est ainsi assimilée au mortel virus. L'otage fut exécuté et le bleu vira au noir, pendant trois jours de deuil national. Mars 2004: le ruban noir est donc réapparu, renvoyant les Espagnols à «l'esprit d'Ermua», celui de petites gens qui disent non au terrorisme de l'ETA, puis à la terreur en général. Pour avoir refusé de l'arborer en vitrine, un boulanger basque a été abattu par la police. La 203e victime.

 

Philippe Gavi
Le Nouvel Observateur

Des hommes se mobilisent contre les violences faites aux femmes  



LE RUBAN MAUVE

Créé en 2003

Le ruban mauve est un symbole international pour l’égalité parentale, droits aux enfants a être élevés et éduqués par ses deux parents.

 




LE RUBAN JAUNE 

Créé en 1981
est un symbole américain créé en soutien aux militaires américains. A été utilisé

lors de la guerre du Golfe.



LE RUBAN ORANGE

Créé en 2004

est un symbole de la révolution orange en Ukraine

 




LE RUBAN AMBRE 

Symbole pour la protection des espèces et contre la maltraitance animal.

 

Partager cette page

Repost 0

Pourquoi Ce Blog ?

  • : Le blog de Flo country
  • Le blog de Flo country
  • : Blog crée pour partager mes passions que sont la danse et la musique country, mes coups de coeur, la généalogie,les églises et les vieilles pierres,nos balades en moto, et quelques infos santé.
  • Contact

ANIMATIONS COUNTRY

 

Vous recherchez une animation

pour un comité des fêtes,

une maison de retraite, une fête votive,

une soirée privée (anniversaire, mariage …)

    et vous aimez la musique COUNTRY.

    Le « CRAZY COUNTRY BAND »

propose sa troupe de danseurs

(8 à 10personnes selon disponibilités)

pour vous faire passer un moment

de détente et de spectacle.

        CCB (115)

    Contact:

Flo :  jmfpele@yahoo.fr

Aujourd'hui, j'écoute ...

             
                     
 

Prochaines sorties

Mes soutiens

  

Mes Chouchous

  Harley-Davidson

 Danses Country

 img355.jpg

Crazy Country Band 

 

Généalogie Normande
 

 

   Mes Copains d'hier

 Un peu de Culture

 Elbeuf, ma Ville


Eglises de France


Gargouilles

Colombiers

Ferronnerie



Portails

Portes du monde

Heurtoirs

 Mes Musiques
 
 

Info Santé


   Conseil Santé

   Coups de Coeur


Moi


Météo


Fleurs