Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 Maladie de Parkinson 

Une maladie neurodégénérative

La maladie de Parkinson commence le plus souvent après 65 ans, mais elle peut parfois survenir entre 20 et 40 ans (on parle alors de forme précoce), voire avant l'âge de 20 ans (forme "juvénile"). 
Il s'agit d'une maladie neurodégénérative, due à la disparation inexpliquée et prématurée, lente et progressive, d'un type particulier de cellules nerveuses (ou neurones) dites dopaminergiques.
Ces neurones secrètent une substance, la dopamine, qui joue un rôle capital dans la transmission des ordres destinés aux muscles. D'où les symptomes essentiellement musculaires de la maladie.
Cependant, le déficit en dopamine n'explique pas tout. Plusieurs gènes semblent être impliqués, notamment ceux de deux protéines : l'alpha-synucléique et la parkine.
Enfin, d'autres facteurs, comme le stress oxydatif et l'accumulation anormale de fer dans les neurones joueraient aussi un rôle important.

Classique "triade parkinsonienne"

La maladie de Parkinson associe trois types de symptômes : le tremblement de repos, l'hypertonie (ou rigidité), la bradykinésie (ou lenteur gestuelle).
- Si le tremblement est la manifestation clinique la plus connue de la maladie, il est pourtant absent dans 10 à 30% des cas. C'est un tremblement fin, lent, affectant surtout la main, décrit comme un mouvement d'émiettement du pain. Il apparaît en cas de relâchement musculaire incomplet (main posée sur la cuisse ...) et lors de la marche. Il peut entraîner une gêne fonctionnelle majeure.
- L'hypertonie ou rigidité s'explique par une augmentation du tonus musculaire, perçue comme une sensation de ressaut lors du déplacement d'une articulation, appelée " roue dentée ".
- Enfin, la bradykinésie ou lenteur gestuelle est souvent le mode d'entrée dans la maladie. Affectant d'abord quelques segments du corps, elle se généralise au fur et à mesure de l'évolution. Elle est notamment responsable d'une modification de l'écriture, petite et difficile à déchiffrer (micrographie), d'une lenteur et d'une fatigabilité à la marche (à patits pas), de la réduction des mimiques du visage (amimie), mais aussi d'une lenteur globale, gênante pour la toilette, le rasage, l'habillage, le boutonnage.
La manifestation de la maladie ne se résume malheureusement pas à cette triade. Dépression, anxiété, douleurs, fourmillements, crampes, fatigabilité à l'effort, troubles visuels, troubles du sommeil, digestifs, ou cutanés ... autabt de signes altérant profondément la qualité de vie des patients.

Traitement et espoirs

Il existe de nombreux traitements antiparkinsoniens. Leur principe : pallier le deficit en dopamine.
Plusieurs familles thérapeutiques tentent de répondre à cet objectif : L-Dopa, antagonistes dopominergiques, amantadine, anticholinergiques, inibiteurs de la catéchol-O-méthyl transférase (ICOMT), inibiteur de la monoamine oxydase B (IMAO B). Parmi ces dernoers, une toute nouvelle molécuke, la rasagiline, vient d'enrichir l'arsenal thérapeutique.
Certes, ces méducaments ne sont pas exempts d'effets secondaires et de contre-indications ; par ailleurs, le médecin doit souvent tâtonner avant de trouver le traitement idéal, qui va améliorer les symptômes prédominants tout en tenant comptedes antécédents et de l'âge du patient.
La maladie de Parkinson est une maladie invalidante, générant angoisse et dépression ; il faut cependant lutter contre le fatalisme et l'accablement.
Une étude récente, menée sur près de 1 200 patients, montre qu'un traitement précoce et adapté, administré dès le diagnostique de Parkinson, laisse espérer un ralentissement de l'évolution de la maladie et un meilleur succès du traitement. Les traitements chirurgicaux (notamment l'implantation dans le cerveau d'électrodes stimulant par décharges électriques les zones lésées) donnent aussi de bons résultats. Enfin, la recherche s'oriente désormais vers deux pistes : la thérapie génique (qui consiste à introduire un gène codant la synthèse de la dopamine dans des neurones atteints) et les greffes de cellules nerneuses (embryonnaires ou génétiquement modifiées). 

Les familles aussi !

Comme pour toutes les maladies provoquant dépendance et handicap, la prise en charge des patients parkinsoniens ne peut s'arrêter à une simple ordonnance. 
C'est tout l'environnement qui doit être repensé : aménagement du domicile, passages infirmiers, kinésithérapie, disponibilité des familles ... Un accompagnement constant et un soutien familial quotidien sont l'indispensable mais difficile condition à la poursuite d'une vie "normales" et au maintien au domicile. Les familles ont un rôle capital à jouer. Les soutenir et les accompagner dans leur rôle d'aidants, de façon pratique (auxiliaire de vie, matériel spécialisé pour handicapé, allocation spécifique, aide sociale ...) mais aussi psychologique est tout aussi essentiel que la prescription du traitement spécifiques. Sans elles, tout maintien à domicile est impossible.
Dr Eva Gulesser


Partager cette page

Repost 0

Pourquoi Ce Blog ?

  • : Le blog de Flo country
  • Le blog de Flo country
  • : Blog crée pour partager mes passions que sont la danse et la musique country, mes coups de coeur, la généalogie,les églises et les vieilles pierres,nos balades en moto, et quelques infos santé.
  • Contact

ANIMATIONS COUNTRY

 

Vous recherchez une animation

pour un comité des fêtes,

une maison de retraite, une fête votive,

une soirée privée (anniversaire, mariage …)

    et vous aimez la musique COUNTRY.

    Le « CRAZY COUNTRY BAND »

propose sa troupe de danseurs

(8 à 10personnes selon disponibilités)

pour vous faire passer un moment

de détente et de spectacle.

        CCB (115)

    Contact:

Flo :  jmfpele@yahoo.fr

Aujourd'hui, j'écoute ...

             
                     
 

Prochaines sorties

Mes soutiens

  

Mes Chouchous

  Harley-Davidson

 Danses Country

 img355.jpg

Crazy Country Band 

 

Généalogie Normande
 

 

   Mes Copains d'hier

 Un peu de Culture

 Elbeuf, ma Ville


Eglises de France


Gargouilles

Colombiers

Ferronnerie



Portails

Portes du monde

Heurtoirs

 Mes Musiques
 
 

Info Santé


   Conseil Santé

   Coups de Coeur


Moi


Météo


Fleurs