Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 août 2009 3 05 /08 /août /2009 22:16

Le 13, nombre porte-malheur !


Les chiffres, nombres et numéros sont parmi les principales sources de superstititions 
nous avons tous des numéros fétiches ou porte-bonheur, liés le plus souvent à notre date de naissance...
Parmi tous ces nombres, le 13 est presque universellement reconnu, dans les sociétés occidentales, comme un porte-malheur 
Dans certains pays, notamment aux Etats-Unis,
il n'y a pas de treizième étage dans les immeubles,
ni de chambre 13 dans les hôtels,
ni de 13e rang dans les avions !

Quelle sont les origines de la superstition ?
Dans l'Antiquité, le 12 était un nombre "parfait" :
les 12 dieux de l'Olympe,
les 12 signes du Zodiaque,
les 12 mois du calendrier...
Le 13 était le nombre qui venait rompre cette perfection, il était donc considéré comme "néfaste".

Dans la Bible, la Cène réunit à la même table les 12 apôtres plus le Christ... qui sera trahi par Judas !
Etre 13 à table est depuis considéré comme le signe qu'un malheur va s'abattre sur un des convives !
Dans le jeu de tarot divinatoire, le 13 est le numéro de "L'arcane sans nom", ou "La mort", représentée par un squelette tenant une faux.
Tirer cette carte est donc un signe de mauvais augure...

Le saviez-vous ?
- La peur du nombre 13 est appelée triskaidékaphobie,

et  la peur du vendredi treize paraskevidékatriaphobie.


- Le magazine Spirou n'a pas de page 13, remplacée par la page 12bis, afin de tourner en dérision la triskaidékaphobie.

- De nombreuses compétitions (par exemple la Formule 1) n'attribue le numéro 13 à aucun concurrent

- En Italie, c'est le 17 qui porte malheur (car en chiffres romains il s'écrit XVII, anagramme de Vixi : "J'ai vécu" en latin).

- En Asie (notamment au Japon), c'est le 4 qui porte-malheur. Sa prononciation est identique à celle du mot "mort"...

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
C'est amusant toutes ces superstitions!
Répondre

Pourquoi Ce Blog ?

  • : Le blog de Flo country
  • : Blog crée pour partager mes passions que sont la danse et la musique country, mes coups de coeur, la généalogie,les églises et les vieilles pierres,nos balades en moto, et quelques infos santé.
  • Contact

ANIMATIONS COUNTRY

 

Vous recherchez une animation

pour un comité des fêtes,

une maison de retraite, une fête votive,

une soirée privée (anniversaire, mariage …)

    et vous aimez la musique COUNTRY.

    Le « CRAZY COUNTRY BAND »

propose sa troupe de danseurs

(8 à 10personnes selon disponibilités)

pour vous faire passer un moment

de détente et de spectacle.

        CCB (115)

    Contact:

Flo :  jmfpele@yahoo.fr

Aujourd'hui, j'écoute ...

             
                     
 

Prochaines sorties

Mes soutiens

  

Mes Chouchous

  Harley-Davidson

 Danses Country

 img355.jpg

Crazy Country Band 

 

Généalogie Normande
 

 

   Mes Copains d'hier

 Un peu de Culture

 Elbeuf, ma Ville


Eglises de France


Gargouilles

Colombiers

Ferronnerie



Portails

Portes du monde

Heurtoirs

 Mes Musiques
 
 

Info Santé


   Conseil Santé

   Coups de Coeur


Moi


Météo


Fleurs