Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2010 4 27 /05 /mai /2010 08:10

 

Pour la communauté

des "Fontaines et lavoirs"

de Pistol

 

La fontaine Ste Richarde à Andlau ...

 

La légende de Richarde

 

Une version simple de la légende s'énonce ainsi :

 

En 887, Richarde, vertueuse épouse de Charles le Gros depuis plus de dix ans est accusée d'inconduite. A son mari jaloux, elle veut montrer  son innocence et se soumet à lépreuve du feu.

Nus pieds et vêtue d'une chemise enduite de cire, elle traverse les flammes sans la moindre brûlure.

Justifiée mais meurtrie par le vil soupçon, elle quitte le château impérial et s'en va dans la forêt.

Un ange lui apparaît et lui enjoint de fonder un monastère à l'endroit à l'endroit que lui indiquera une ourse.

A l'entrée du val d'Eléon, sur les bord du torrent, elle aperçoit la bête annoncée qui gratte la terre.

En ce lieu s'élève l'abbaye d'Andlau, conclut la légende !!

 

En réalité, Richarde a déjà fondé Andlau depuis sept ans quand Charles le Gros la répudie. C'est dans un lieu déjà dédié à l'ours et connu enfant qu'elle se retire.

Ainsi, perpétuant le souvenir de la fondation légendaire, qui renouvelle l'ancienne hiérophanie, la pieuse maison des chanoinesses d'Andlau a longtemps entretenu un ours vivant ainsi que logé et nourri gratuitement les montreurs d'ours de passage.

 

  

023.JPG

 

 

 

  le puits Ste Richarde, près du Presbytère d'Andlau ...

 

028.JPG

 

  à Obernai, le puits à six seaux ...

142.JPG

 

Ce gracieux puits Renaissance à colonnes et à baldaquin possède trois rouelles dont chacune supporte deux seaux.

Sa girouette porte la date de 1579.

 

 

144.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> un travail de sculpture et une richesse de détails, c'est un plaisir pour les yeux!!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Le puits renaissance est superbe, ça devrait t'intéresser de savoir qu'il y en a un à Oissel, au manoir de la Chapelle d'époque renaissance également, qui est de toute beauté.<br /> Bises Denis<br /> <br /> <br />
Répondre

Pourquoi Ce Blog ?

  • : Le blog de Flo country
  • : Blog crée pour partager mes passions que sont la danse et la musique country, mes coups de coeur, la généalogie,les églises et les vieilles pierres,nos balades en moto, et quelques infos santé.
  • Contact

ANIMATIONS COUNTRY

 

Vous recherchez une animation

pour un comité des fêtes,

une maison de retraite, une fête votive,

une soirée privée (anniversaire, mariage …)

    et vous aimez la musique COUNTRY.

    Le « CRAZY COUNTRY BAND »

propose sa troupe de danseurs

(8 à 10personnes selon disponibilités)

pour vous faire passer un moment

de détente et de spectacle.

        CCB (115)

    Contact:

Flo :  jmfpele@yahoo.fr

Aujourd'hui, j'écoute ...

             
                     
 

Prochaines sorties

Mes soutiens

  

Mes Chouchous

  Harley-Davidson

 Danses Country

 img355.jpg

Crazy Country Band 

 

Généalogie Normande
 

 

   Mes Copains d'hier

 Un peu de Culture

 Elbeuf, ma Ville


Eglises de France


Gargouilles

Colombiers

Ferronnerie



Portails

Portes du monde

Heurtoirs

 Mes Musiques
 
 

Info Santé


   Conseil Santé

   Coups de Coeur


Moi


Météo


Fleurs